La cigarette électronique est-elle nocive pour l’entourage ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Excellente alternative au tabac, la cigarette électronique devient depuis quelques temps, un accessoire incontournable des fumeurs en cours de sevrage tabagique. Non seulement son efficacité est prouvée par de nombreux utilisateurs, mais ses atouts sur l’environnement et la santé ont aussi été démontrés. Quels sont les impacts de la cigarette électronique pour l’entourage ? Voici quelques points à retenir sur l’e-cigarette.

Qu’est-ce-que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif constitué d’un clearomiseur et d’une batterie. Elle vaporise de l’e-liquide dans laquelle se trouve de la nicotine. Grâce aux substituts que vous utilisez tels que les patchs ou la gomme, vous comblez votre manque tout au long de votre sevrage tabagique. En effet, il existe de nombreux types de vapoteuse que vous pouvez choisir selon votre profil de fumeur. Si vous fumez peu, les formats pod ou tube, qui sont discrets, simples à utiliser et d’une faible puissance, vous conviendront certainement. En revanche, pour les fumeurs modérés, il est conseillé d’utiliser les modèles box ou tube. Ces types de vapoteuse ont une grande capacité et permettent donc de vapoter plus longtemps. Le type box convient aussi parfaitement aux fumeurs infatigables, car il renferme une grande autonomie et peut atteindre une puissance très élevée.

Quels sont les avantages de l’e-cigarette sur votre santé ?

Si la cigarette électronique est très prisée, c’est parce-que ses impacts sur la santé sont gratifiants. En effet, en vapotant, vous diminuez petit à petit le taux de nicotine que vous ingérez, jusqu’à ce que vous en soyez totalement débarrassé. Autre atout non négligeable, l’e-cigarette évite le mal de gorge et régresse progressivement la toux. De plus, elle améliore aussi la capacité respiratoire, autrefois altérée par la cigarette classique. Ainsi, vous pourrez vous remettre au sport sans problème. Par ailleurs, la cigarette électronique restitue à vos sens leur bon fonctionnement, notamment l’odorat et le goût. Vous retrouverez alors en partie toutes les sensations que vous aviez perdues depuis que vous êtes devenus fumeurs.

Quels sont les atouts de la cigarette électronique sur la santé d’autrui et l’environnement ?

Bénéfique en tout point, la cigarette électronique a aussi des répercussions positives sur la santé publique. En effet, en l’absence de fumée causée par la cigarette traditionnelle, fini le tabagisme passif. Il ne faut pas oublier que ce phénomène provoque un cancer qui touche autant les adultes que les enfants. La vapeur émise par l’e-cigarette n’est pas exempte de substances chimiques, certes, elle est moins nocive que la fumée directe provenant du tabac. De même, la planète y gagne aussi, ne serait-ce qu’en tenant compte de la diminution des mégots réparties dans la nature et l’océan. Il est à savoir qu’il s’agit d’un réel fléau puisque les mégots polluent extrêmement l’environnement. En tout cas, la vape est beaucoup plus écologique que les cigarettes classiques.

Plan du site