L’e-liquide est l’élément indispensable qui permet le vapotage de la cigarette électronique. Sans ce dernier, l’e-cigarette ne pourrait même pas fonctionner, ou du moins, procurer des effets. Cependant, cette substance coûte souvent cher sur le marché. En plus, le choix y est limité. Heureusement, il est possible d’y remédier en fabriquant soi-même son propre e-liquide. Mais comment peut-on faire ?
Les avantages procurés par la fabrication de votre propre e-liquide
De nombreux avantages peuvent être obtenus en fabriquant vous-même votre e-liquide. Le plus grand d’entre eux, est sans doute le gain d’économie. En optant pour un e-liquide diy, on peut baisser de 5 à 6 fois le coût de la fabrication, ce qui est nettement moins cher par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce.
En plus, vous pouvez choisir une diversité de saveurs. Vous pouvez également adapter le dosage de la nicotine, en fonction de vos envies et besoins. C’est donc un excellent moyen pour avoir un e-liquide personnalisé et conforme à vos goûts.
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre propre e-liquide
Pour fabriquer votre propre e-liquide, vous aurez besoin d’une base, de la nicotine, des arômes et des additifs. La base constituera l’élément essentiel de votre e-liquide. C’est elle, qui va influencer le niveau du hit, alors il faut savoir bien la doser. En principe, la base de l’e-liquide est constituée par du propylène glycol et de la glycérine végétale.
La nicotine est nécessaire pour accentuer la sensation du hit. Elle est surtout réservée pour les fumeurs qui sont encore dépendants de la cigarette, mais qui veulent s’en sortir. Elle est alors vendue sous forme de « booster » dans un flacon, généralement de 10 ml. Il est à noter aussi que la nicotine n’est pas obligatoire. Il existe aussi bien des e-cigarettes sans nicotine.
Les arômes sont destinés à donner du goût à l’e-liquide. Vous pouvez en choisir, parmi une diversité de saveur, que ce soit naturel ou artificiel. Enfin, les additifs sont utilisés comme exhausteurs de goût. Ils sont facultatifs tout comme la nicotine. Néanmoins, si vous voulez un goût plus complexe, alors il vaut mieux en ajouter dans votre e-liquide.
Les étapes à suivre pour fabriquer votre propre e-liquide
La fabrication de l’e-liquide est assez simple. Mais avant tout, vous devez vous protéger avec une lunette de protection et un gant (pour éviter que les substances entrent dans vos yeux ou irritent votre peau). Il faut aussi veiller à ce que votre matériel soit bien propre.
Ceci fait, versez la base de votre e-liquide dans un petit flacon. Faites-la à l’aide d’une seringue pour plus de facilité. Ajoutez la nicotine (vérifiez bien le dosage), suivie des arômes. Terminez avec les additifs (si vous en disposez). Fermez ensuite votre flacon et secouez pendant environ 30 secondes. Laissez reposer quelques instants, puis recommencez à secouer pour que les ingrédients s’imprègnent bien. Réservez votre e-liquide dans un endroit frais et à l’abri du soleil jusqu'à maturation. Il ne reste plus qu’à le mettre dans votre e-cigarette et de le déguster.